samedi 11 juin 2011, par Dominique Hoareau, Madame Chandor

GUERNICA

01_ Sujet-Copier-creer-Guernica-2

Suite à l’étude faite en cours d’histoire et en Arts Plastiques de l’œuvre phare de Picasso « Guernica », les élèves ont pu constater que Picasso était certes en rupture avec son temps mais aussi en continuité et que pour faire son oeuvre s’était inspiré de grands classiques, comme les Pietas de Michel-Ange, Tres de mayo de Goya, le bras levé de la statue de la liberté… qu’il avait « copiés » tout en étant créatif, qu’il s’était appropriés.

De même, l’élève s’approprie Le Guernica en partie ou pour le tout pour le faire « sien » ou à la manière d’un artiste de son choix…

Je vous laisse découvrir les oeuvres de nos artistes de 3èmes qui s’en sont inspirés et voir le Guernica à travers leurs regards :

02-306-Boeuf_Ambre-18696
Ambre, une adaptation à la période esclavagiste.
Naomi a juste pris l’oiseau de la liberté avec un côté entre Miro et une facture aborigène. 03-306-Chenatlia_Naomi-ed869
04-309-Azema_Camille-4da37 Camille nous a donné une version à la Fernand léger (contemporain de picasso).
Pour Victor il en a fait une affiche rouge (petit clin d’oeil à Aragon ?) 05-306-Asensio_Victor-d3a36
06-306-Grondin_Claire-f9cd1 Claire nous a proposé une série de Quatre piétas à la Andy Warhol, très festive.
Sophien nous à transposé Guernica dans un espace entre Miro et Kandinsky. 07-310-DHABI_Sofien-5c08b
08-309-CHAUVEAU_Yann-31bfd Yann a placé Guernica entre les murs d’une galerie.
Amirane n’a gardé de Guernica que la lampe Oeil qui éclaire la cave où sont enfermés les habitants de Guernica lors du bombardement (Guernica devient « l’accident »). 09-309-Basson_Amirane-16c7e
10-306-Ferlat_Maelle-b8c2b Pour Maelle, Guernica devient un collage photographique avec un côté plus aérien un peu à la Mondrian dans son oeuvre Tohu Bohu… mais utilisant la symbolique propre à Picasso.
Madame Chandor