samedi 4 avril 2009, par Joël Rousseau

Renforcement de l’apprentissage oral des langues étrangères

dans le cadre de l’Ecole Ouverte :

Stages en anglais, en espagnol et en allemand

Dans le cadre du dispositif « Ecole ouverte » qui permet de proposer des activités aux élèves hors temps scolaire, des ateliers sont mis en place pour des élèves volontaires le samedi matin au collège Les Aigrettes à partir du 04 avril 2009 :

C’est ainsi qu’un atelier d’oral en Espagnol encadré par Ester qui est assistante de langue étrangère, connaît un vif succès. Les 15 élèves de 504 et de 503 qui y participent sont ceux qui partiront en voyage linguistique en Espagne au mois de Mai.

IMG_0053-61e83-432cfLe groupe en espagnol

Ce stage va leur permettre de préparer au mieux le voyage en s’entraînant au parler Espagnol. L’objectif étant de les rendre autonome et performant pour leur arrivée en Espagne.

Juste à côté, l’atelier d’Anglais concerne 14 élèves de troisième qui sont volontaires pour progresser à l’oral. L’objectif étant de renforcer les compétences orales des élèves en anglais par une offre éducative nouvelle. L’organisation mise en place par Rebecca l’assistante de langue anglaise, permet une pratique intensive de l’anglais oral.

IMG_0055-0bd16-a152eLe groupe en anglais

Le troisième atelier concerne l’allemand où 10 élèves de 409 et de 308 qui sont en classe bilangue allemand-anglais s’expriment en allemand avec une assistante de langue allemande : Kathinka. Pour les élèves de 308 c’est aussi l’occasion de se préparer au voyage en allemagne dans les prochaines semaines.

IMG_0050-4ef49-90a6d

Le stage d’allemand

Pour tous ces ateliers de langue, les activités sont destinées à développer l’envie de communiquer en s’entraînant à la prononciation et à la maîtrise de l’intonation, en proposant des situations d’interactions orales et des jeux de rôles, en proposant également des activités d’entraînement à la prise de parole en continu sans négliger les situations de compréhension de l’oral.