jeudi 18 décembre 2008, par Joël Rousseau

La restructuration du collège

Une action de restructuration et de réhabilitation du collège est programmée par le Conseil Général depuis plusieurs années. Longtemps espérée, cette action est maintenant en cours de réalisation. Les grandes lignes du projet ont été choisies après une large concertation où tous les personnels de l’établissement ont été associés : Architectes et Bureau d’études ont été sélectionnés en NOVEMBRE 2004 mais les débuts des travaux interviendront que 4 années plus tard.

Objectifs de la restructuration

Suppression de tous les locaux préfabriqués de type « Eole » très vétustes et peu confortables qui avaient été installés pour quelques années et qui ont accueilli les élèves pendant plus de vingt ans.

Construction de nouveaux locaux : c’est ainsi qu’un gymnase avec un plateau sportif va être construit, ainsi qu’un bâtiment à étage constitué de 4 salles de classes, de deux blocs sanitaires et d’un préau. Un autre ensemble verra également le jour et comprendra : le CDI reconstruit, le pôle vie scolaire avec la salle de permanence, et tous les locaux techniques pour les agents.

Réaménagement des anciens locaux construits en 1986 : l’ensemble des salles, bureaux, couloirs, sanitaires sont rénovés et mis aux normes électriques ainsi qu’aux normes concernant l’accessibilité des handicapés. Des locaux sont transformés et leurs destinations changées. Par exemple le CDI deviendra le pôle culturel avec la création des salles de musique et d’arts plastiques.

Le projet repense l’ensemble de la « distribution des services et des circulations » En créant des installations manquantes (équipements sportifs, salles d’enseignement artistique, salles de permanences, salle multimédia, parking…) En créant des lieux de vie nécessaires (cour, préaux…)

La restructuration du collège

Objectifs de la restructuration :