vendredi 19 décembre 2008, par Frau Ruol

VOYAGE DE DÉCOUVERTE

LINGUISTIQUE ET CULTURELLE à BERLIN

En Allemagne du 1er au 15 mai 2009, après accueil des élèves allemands à la Réunion du 25 janvier au 7 février 2009 avec thèmes d’étude à traiter par les élèves des deux nationalités

PRÉSENTATION du PROJET PÉDAGOGIQUE

Projet particulier, spécifique à cet échange 2009 :

* L’ année 2009 étant à la fois l’année-anniversaire de la fondation de la République Fédérale d’Allemagne – 60 ans et de la chute du Mur – 20 ans, nous souhaitons, suite à notre accueil dans la capitale allemande, donner l’opportunité à nos élèves – 14/15 ans – qui apprennent l’anglais et l’allemand depuis la 6ème en classe bilangue et qui ont opté pour la Classe Européenne, avec 5 heures d’allemand par semaine, par le statut de Berlin au 20ème siècle et par sa place actuelle de capitale majeure au sein de l’UE, de découvrir, d’une façon concrète, partie majeure de l’Histoire, du Patrimoine et de la Culture Européens qui sont les leurs et dont ils sont au quotidien géographiquement éloignés.

* Cette découverte étant basée sur un échange, ces mêmes élèves auront à cœur de faire découvrir aux jeunes Berlinois l’Histoire, le Patrimoine géographique et culturel de la Réunion.

Au programme sont inscrits à la fois en Allemagne et à la Réunion la visite de sites naturels, la visite d’édifices et de mémoriaux historiques et religieux – toutes religions confondues, la visite de musées des Beaux Arts, particulièrement nombreux et riches à Berlin.

* Les élèves poursuivront et complèteront par ailleurs les travaux, concernant l’un des thèmes choisi l’an dernier : « Protection de l’environnement à la Réunion et en Allemagne : mesures adoptées, mesures transmissibles ? ».

Ils se pencheront plus spécialement cette année sur la question suivante :

Comment le développement durable est-il mis en œuvre dans une capitale-phare dans ce domaine ?

* Comme il s’agit aussi d’un voyage linguistique, l’accent est mis sur :

- La pratique de la langue in situ, par l’accueil dans la famille de leur correspondant.

- La découverte d’un système scolaire différent.

- Les échanges de points de vue.

- La connaissance de l’autre pour une meilleure compréhension et des échanges positifs.

Tous les comptes-rendus, exposés, panneaux d’exposition seront réalisés dans les deux langues, le plus souvent par un travail en tandem avec le correspondant.

Professeur responsable du projet : Marylène RUOL

– Nb d’élèves concernés : 18 élèves de 3ème