Pages Navigation Menu

Dans le sillage des baleines…

Dans le sillage des baleines…

Nicky Chandor

 

 

 

 

 

 

En quelques mots611 et AtelierEn 5ème...L'AtelierL'EvolutionL'Avant projetQuizz BaleineLe départ de la Baleine...Sortie dauphinsMaking off
Présentation du projet
  • Projet organisé par la DAAC, dans le cadre de l’exposition à venir « Dans le Sillage des Baleines », comme mammifère symbole de la Réunion, par le Musée Stella Matutina, sous l’égide de l’Unesco.
  • L’Exposition aura lieu à partir du 5 mai à Décembre 2017 au Musée Stella Matutina.
  • L’Avant projet présentait par le collège a été accepté par la DAAC.
     Les « cétacés », on n’en a jamais z »assez »!.. Nicky Chandor
Présentation
  • C’est un projet interdisciplinaire et Fédérateur qui intéresse aussi bien la prof d’Arts Pla, porteur du Projet que les profs de Français, histoire/géo, maths etc.
    Mme Chandor Nicole, porteur du projet (avec les élèves d’atelier pour la création d’une baleine de Troie (en cours de réalisation en Atelier, les Vendredis AP de 15h à 17h et Samedi de 9H à 12H)
Remerciements
  • Je remercie la belle motivation des élèves impliqués et la contribution des profs de techno et de Maths (pour leurs conseils avisés et contribution).
  • Mmes Fabre (contes en 611)(ref Pinnochio et Jonas),
  • Mme Aure (projet avec Globice d’une mascotte à suivre (un grand dauphin)
  • Mme Andrés avec Mme Hayon (en maths) : projet de logiciel scratch avec les 507 (en AP).

    Nicky Chandor

Dessine-moi une baleine
Une baleine sort de ma trousse
Je fabrique ma baleine
Accrochage et mise en scène

 

1/ « Dessine-moi une baleine » (à la manière du Petit Prince)

En 611 (et en atelier) on s’est d’abord représenté en dessin une baleine.

 

 

2/ »Une baleine sort de ma trousse »

L’élève devait faire voir une baleine avec tout ce qu’il avait dans sa trousse (pas de crayon pour dessiner : travail en 2D).

 

3/ « Je fabrique ma baleine… »

… Qui n’est jamais la même, ni du même matériau de récups : Elle peut être de plastique, de tissu, de carton, etc.

L’élève devait faire ensuite une petite BD expliquant la conception de sa Baleine, de façon « poétique »…

4/ Accrochage et mise en scène des travaux des élèves de 6e et atelier

En 5ème où l’on trouve pléthore de récits d’aventures autour de la baleine (Moby dick, Jonas, etc.).

A/ Documents trouvées dans le livre de Français des 5èmes :

B/ Création d’une carte au trésor : « une baleine aurait englouti le trésor de la buse »

Oeuvres des élèves sur tous supports (tissus, papiers vieillis, fibres etc.)

S’agit-il du mammifère, d’un monstre ou… d’une île prénommée ainsi ?

 

Projet baleine :
Photos des élèves d’atelier au travail.

Evolution de la « baleine de Troie  » de la maquette à maintenant

« Du dessin à la maquette, au travail de mise à échelle, quasi mathématique par moment : 5 m le baleineau, on n’en est qu’à la queue. On doit faire la tête en fer à béton, le corps aussi.

On a de la baleine sur la planche !!!
A livrer pour le 5 mai !!! »
Nicky Chandor

A la veille de nos vacances de Mars, la baleine n’a pas encore pris le « large » mais elle commence à prendre de la « longueur » !!!

[iframe allowtransparency= »true » width= »485″ height= »402″ src= »//scratch.mit.edu/projects/embed/167061331/?autostart=false » frameborder= »0″ allowfullscreen>/iframe]

 

 

La baleine de Troie sort de son « terrier » (la salle 102) Jeudi 2 juin, grâce à la contribution du Lycée Jean Hinglo qui nous prêtera son camion avec son plateau de 5 m , avec le concours de M. Derainne (professeur à Jean Hinglo) et de 5 de ses élèves.
Donc ceux et celles qui veulent voir l’oeuvre, c’est avant le 2 Juin prochain, elle partira pour 6 mois à Stella Matutina : vernissage le 4 Juillet (mais les 1ers vernissages sont les 29 et 30 Juin pour les écoles sans brevet).
[youtube width= »640″ height= »640″]https://youtu.be/lsy3GSavr0E[/youtube]
Après 6 mois de conception, la baleine de Troie a pris la mer ! Non « finie » comme la tapisserie de Pénélope.
Elle a plutôt embarqué à bord du plateau d’un camion, non sans mal car 5 m de long, même si de fil tension, béton, grillage, cannettes et capsules… Il y a eu quelques tensions pour qu’elle arrive entière !
Merci à tous pour leur aide !
Le vernissage a lieu le 4 Juillet pour une exposition  » dans le sillage des baleines » au Musée Stella Matutina du 4 Juillet à Décembre !

 

Ce projet a permis de faire une sortie, à la recherche d’un dauphin « mascotte » en 609 avec Mmes Aure, Andrès et moi-même le 24 Mai dernier.

[youtube width= »640″ height= »520″]https://youtu.be/4SCwbxzwB0w[/youtube]
« En remerciant Globice et notre guide Stéphanie ainsi que notre administration pour cette belle sortie organisée dans le cadre Projet baleine à Stella qui a bien profité à notre classe de 609 qui ont eu la chance d’avoir un bateau à eux tous seuls le 24/05/2017 et de voir plein de dauphins, à défaut de baleines… ou du dauphin mascotte. »
Nicky Chandor

Les autres projets…

  • Après un dur labeur avec la contribution des élèves d’atelier, en cours  et hors cours, la baleine de Troie de 5 m a pris forme en  5 mois en salle 102 et sert d’écrin aux ouvrages des élèves : volumes de 6e, BD et cartes au trésor des 5èmes (à la recherche de la baleine).
  • Celle-ci a aussi une voix en 611, contes inventés et mis en voix sous la houlette de Mme Fabre, en Français, montage bande son en arts plastiques.
[youtube]https://youtu.be/Ih8NZyVSTUg[/youtube]
  • Mmes Hayon (Maths) et Andrés ( Hist/géo) ont fait un travail en AP en 5e sur le logiciel scratch sur le thème de la baleine à bosse.
  • Il y a aussi l’EPI Français/arts « Ave BD » en 5èmes (où ils ont notamment Moby Dick au programme, dont le thème était « Rencontre inattendue avec une baleine ».
  • Merci à l’administration pour son concours et aux élèves pour leur contribution ainsi qu’aux professeurs concernés.
Le making off de cette baleine de Troie car contenant des surprises !
Depuis le dessin, à sa maquette, au plan, à la mise en formes et couleurs, expression..
Un cétacé très chronophage comme la tapisserie de Pénélope : ayant nécessité plus de 400 heures de travail perso hors cours et plus de 90 heures d’ateliers avec les élèves du collège Les Aigrettes de Décembre 2016 à Juin 2017 !
[youtube width= »640″ height= »520″]https://youtu.be/lYQnD5IuFBA[/youtube] Merci aussi à Mr Derainne pour son coup de main et notamment le périlleux transport avec son équipe depuis le collège des Aigrettes jusqu’au Musée Stella Matutina…