Nicky Chandor

 

 

 

 

 

 

En quelques mots611 et AtelierEn 5ème...L'AtelierL'EvolutionL'Avant projetQuizz BaleineLe départ de la Baleine...Sortie dauphinsMaking off
Présentation du projet
  • Projet organisé par la DAAC, dans le cadre de l’exposition à venir « Dans le Sillage des Baleines », comme mammifère symbole de la Réunion, par le Musée Stella Matutina, sous l’égide de l’Unesco.
  • L’Exposition aura lieu à partir du 5 mai à Décembre 2017 au Musée Stella Matutina.
  • L’Avant projet présentait par le collège a été accepté par la DAAC.
     Les « cétacés », on n’en a jamais z »assez »!.. Nicky Chandor
Présentation
  • C’est un projet interdisciplinaire et Fédérateur qui intéresse aussi bien la prof d’Arts Pla, porteur du Projet que les profs de Français, histoire/géo, maths etc.
    Mme Chandor Nicole, porteur du projet (avec les élèves d’atelier pour la création d’une baleine de Troie (en cours de réalisation en Atelier, les Vendredis AP de 15h à 17h et Samedi de 9H à 12H)
Remerciements
  • Je remercie la belle motivation des élèves impliqués et la contribution des profs de techno et de Maths (pour leurs conseils avisés et contribution).
  • Mmes Fabre (contes en 611)(ref Pinnochio et Jonas),
  • Mme Aure (projet avec Globice d’une mascotte à suivre (un grand dauphin)
  • Mme Andrés avec Mme Hayon (en maths) : projet de logiciel scratch avec les 507 (en AP).

    Nicky Chandor

Dessine-moi une baleine
Une baleine sort de ma trousse
Je fabrique ma baleine
Accrochage et mise en scène

 

1/ « Dessine-moi une baleine » (à la manière du Petit Prince)

En 611 (et en atelier) on s’est d’abord représenté en dessin une baleine.

 

 

2/ »Une baleine sort de ma trousse »

L’élève devait faire voir une baleine avec tout ce qu’il avait dans sa trousse (pas de crayon pour dessiner : travail en 2D).

 

3/ « Je fabrique ma baleine… »

… Qui n’est jamais la même, ni du même matériau de récups : Elle peut être de plastique, de tissu, de carton, etc.

L’élève devait faire ensuite une petite BD expliquant la conception de sa Baleine, de façon « poétique »…

4/ Accrochage et mise en scène des travaux des élèves de 6e et atelier

En 5ème où l’on trouve pléthore de récits d’aventures autour de la baleine (Moby dick, Jonas, etc.).

A/ Documents trouvées dans le livre de Français des 5èmes :

B/ Création d’une carte au trésor : « une baleine aurait englouti le trésor de la buse »

Oeuvres des élèves sur tous supports (tissus, papiers vieillis, fibres etc.)

S’agit-il du mammifère, d’un monstre ou… d’une île prénommée ainsi ?

 

Projet baleine :
Photos des élèves d’atelier au travail.

Evolution de la « baleine de Troie  » de la maquette à maintenant

« Du dessin à la maquette, au travail de mise à échelle, quasi mathématique par moment : 5 m le baleineau, on n’en est qu’à la queue. On doit faire la tête en fer à béton, le corps aussi.

On a de la baleine sur la planche !!!
A livrer pour le 5 mai !!! »
Nicky Chandor

A la veille de nos vacances de Mars, la baleine n’a pas encore pris le « large » mais elle commence à prendre de la « longueur » !!!

 

 

La baleine de Troie sort de son « terrier » (la salle 102) Jeudi 2 juin, grâce à la contribution du Lycée Jean Hinglo qui nous prêtera son camion avec son plateau de 5 m , avec le concours de M. Derainne (professeur à Jean Hinglo) et de 5 de ses élèves.
Donc ceux et celles qui veulent voir l’oeuvre, c’est avant le 2 Juin prochain, elle partira pour 6 mois à Stella Matutina : vernissage le 4 Juillet (mais les 1ers vernissages sont les 29 et 30 Juin pour les écoles sans brevet).
[youtube width= »640″ height= »640″]https://youtu.be/lsy3GSavr0E[/youtube]
Après 6 mois de conception, la baleine de Troie a pris la mer ! Non « finie » comme la tapisserie de Pénélope.
Elle a plutôt embarqué à bord du plateau d’un camion, non sans mal car 5 m de long, même si de fil tension, béton, grillage, cannettes et capsules… Il y a eu quelques tensions pour qu’elle arrive entière !
Merci à tous pour leur aide !
Le vernissage a lieu le 4 Juillet pour une exposition  » dans le sillage des baleines » au Musée Stella Matutina du 4 Juillet à Décembre !

 

Ce projet a permis de faire une sortie, à la recherche d’un dauphin « mascotte » en 609 avec Mmes Aure, Andrès et moi-même le 24 Mai dernier.

[youtube width= »640″ height= »520″]https://youtu.be/4SCwbxzwB0w[/youtube]
« En remerciant Globice et notre guide Stéphanie ainsi que notre administration pour cette belle sortie organisée dans le cadre Projet baleine à Stella qui a bien profité à notre classe de 609 qui ont eu la chance d’avoir un bateau à eux tous seuls le 24/05/2017 et de voir plein de dauphins, à défaut de baleines… ou du dauphin mascotte. »
Nicky Chandor

Les autres projets…

  • Après un dur labeur avec la contribution des élèves d’atelier, en cours  et hors cours, la baleine de Troie de 5 m a pris forme en  5 mois en salle 102 et sert d’écrin aux ouvrages des élèves : volumes de 6e, BD et cartes au trésor des 5èmes (à la recherche de la baleine).
  • Celle-ci a aussi une voix en 611, contes inventés et mis en voix sous la houlette de Mme Fabre, en Français, montage bande son en arts plastiques.
[youtube]https://youtu.be/Ih8NZyVSTUg[/youtube]
  • Mmes Hayon (Maths) et Andrés ( Hist/géo) ont fait un travail en AP en 5e sur le logiciel scratch sur le thème de la baleine à bosse.
  • Il y a aussi l’EPI Français/arts « Ave BD » en 5èmes (où ils ont notamment Moby Dick au programme, dont le thème était « Rencontre inattendue avec une baleine ».
  • Merci à l’administration pour son concours et aux élèves pour leur contribution ainsi qu’aux professeurs concernés.
Le making off de cette baleine de Troie car contenant des surprises !
Depuis le dessin, à sa maquette, au plan, à la mise en formes et couleurs, expression..
Un cétacé très chronophage comme la tapisserie de Pénélope : ayant nécessité plus de 400 heures de travail perso hors cours et plus de 90 heures d’ateliers avec les élèves du collège Les Aigrettes de Décembre 2016 à Juin 2017 !
[youtube width= »640″ height= »520″]https://youtu.be/lYQnD5IuFBA[/youtube] Merci aussi à Mr Derainne pour son coup de main et notamment le périlleux transport avec son équipe depuis le collège des Aigrettes jusqu’au Musée Stella Matutina…