lundi 23 mars 2009, par Joël Rousseau

Sommaire :

Démolition
class= »my-custom-spoiler »]

Avec les vacances de mars, le chantier du collège Les Aigrettes passe à la vitesse supérieure.

Les bâtiments A et B qui comprenaient d’une part une salle de permanence pour les élèves et d’autre part avec les locaux B11, B12 et B13, des salles de langues plus spécifiquement pour l’Espagnol mais aussi pour du français et des maths ont été démolis.

Si dans un premier temps, le démontage des bâtiments a été entrepris dans le but de récupérer les panneaux afin de les envoyer à Madagascar : le jeu n’en valait sans doute pas la chandelle et l’état vétuste des éléments ne permettait pas leur réutilisation. Ce sont donc les engins mécaniques qui ont vite fait de raser ces locaux qui ont accueilli pendant plus de 20 années les élèves.

Soubassement du gymnase

Les travaux sur le chantier du gymnase se poursuivent.

Les fondations ont été réalisées en utilisant sous le béton dans les fouilles, un Termifilm pour la protection contre les termites : il s’agit d’une barrière matérialisée par un film plastique sur lequel est greffé un termicide. L’épaisseur de 150 microns confère au film un pouvoir isolant et des caractéristiques mécaniques. Actuellement les soubassements sont réalisés en utilisant « les banches » qui sont des grands coffrages métalliques dans lesquels sont coulés le béton des parois verticales.

Les salles modulaires

Depuis le lundi 23 mars, conséquence de la démolition des bâtiments A et B mais aussi suite à l’isolement des salles H18, H19 et P20 pour commencer la rénovation, la délocalisation des cours dans les salles modulaires est une réalité.

Ces salles modulaires au nombre de 8, ont été équipées avec le mobilier et le matériel déménagés par une entreprise pendant les vacances. Ces salles repérées de M1 à M8 sont implantées sur l’ancien plateau sportif intérieur du collège.

Les ventilateurs ont été installés dans l’ensemble des salles et des jalousies permettent une ventilation naturelle. Un certain nombre de ces fenêtres (24) a été changé pour assurer une manipulation satisfaisante. La sur-toiture qui équipe ces modules isole du bruit et de la chaleur.

Les réseaux primaires

Pendant les vacances de mars, l’entreprise de VRD a poursuivi la réalisation des tranchées pour les réseaux primaires (électricité, eau potable, téléphone, informatique, alarme etc…)

La tranchée qui part du gymnase passe par l’intérieur de la SEGPA, puis devant les salles de technologie, ressort à l’extérieur au droit du portail près du CDI et remonte la façade du collège, sous le trottoir, côté route.

Restructuration du bâtiment 9

Le bâtiment 9 est l’ancien bâtiment des salles H18, H19 et P20 dans lequel on trouvait également la buanderie de l’établissement.

Ce bâtiment en dur, est actuellement libéré afin de permettre sa rénovation. Il a été isolé par une clôture pour permettre les travaux en toute sécurité, ce qui impose un passage obligé devant le réfectoire, les bâtiments P et O pour se rendre aux toilettes ou à l’infirmerie.

Les travaux de rénovation concernent les trois salles avec la réutilisation de l’espace laissé par l’ancienne buanderie en salle pédagogique.

Terrassement du bâtiment 4

Les travaux de terrassement de la plateforme du futur bâtiment 4 sont en bonne voie.

Sur l’emplacement du terrain de volley, devant les vestiaires EPS et sur l’emprise des bâtiments A et B, les engins mécaniques ont creusé de plus de 1,20 m de profondeur après avoir évacué les déblais des dallages des anciens bâtiments et coupés la rangée d’Eucalyptus qui les bordaient.

Après avoir rencontré de la roche, les brise-roches sont entrés en action, profitant des vacances pour éviter de faire trop de bruit pendant le temps scolaire.

Ces travaux ont entraîné des perturbations car les différents réseaux enterrés et pas toujours localisés ont été détériorés par les engins à plusieurs reprises.

Le vestiaire EPS reste pour l’instant en place avec une inversion des portes d’accès tournées vers le plateau des classes modulaires. La sécurisation du vestiaire a été réalisée en l’isolant de la plateforme par une clôture identique à celle qui entoure l’ensemble du futur chantier du bâtiment 4.

Planning prévisionnel

- Clôture et sécurisation : pour isoler la plateforme du bâtiment 4, la clôture sera renforcée par un feutre « Bidime » qui va occulter la vue et arrêter quelques poussières.

- Fin du transfert et de l’installation de la buanderie dans le bâtiment 16 (local technique des agents).

- Le terrassement devant le collège pour les réseaux sera fignolé et le trottoir sera reconstitué.

- Fin des travaux de terrassement pour la plateforme du bâtiment 4 avec l’évacuation des déblais et préparation pour l’installation de chantier.

- Soubassements du gymnase et remblaiement intérieur pour préparer le dallage.

- Début des travaux de rénovation pour le bâtiment 9 qui devraient durer 3 bons mois.

Démolition

Les soubassements du gymnase

Les travaux sur le chantier du gymnase se poursuivent.

Les salles modulaires

les réseaux primaires (suite)

Restructuration du bâtiment 9

Terrassement du bâtiment 4

Planning prévisionnel

- Soubassements du gymnase et remblaiement intérieur pour préparer le dallage.