mardi 4 novembre 2008, par Joël Rousseau

COMMUNICATION TRAVAUX N°1 Octobre 2008

SOMMAIRE

1) Restructuration et Extension

Depuis 2004, le projet de restructuration et d’extension du collège Les Aigrettes, tellement attendu, était en voie d’élaboration. L’année scolaire 2008/2009 voit le début de la réalisation avec quelques travaux commencés à la rentrée scolaire et qui vont se poursuivre jusqu’en décembre 2008.

Mais le gros des travaux ne devrait commencer qu’à la reprise de janvier et ces travaux vont s’étaler sur deux bonnes années. Avec la construction d’un bâtiment à étage (R +1) près du CDI avec deux pôles sanitaires, un préau au RDC et 4 salles banalisées à l’étage, une autre construction concernera le nouveau CDI et le pôle vie scolaire à la place du bâtiment G actuel. Sera également compris dans cette tranche, le pôle technique avec des locaux pour les agents. La construction d’un gymnase avec mur d’escalade et d’un plateau sportif sur le terrain de la SEGPA complète le dossier de construction. L’ensemble des salles de type case « Eole » sera détruit et tous les bâtiments en dur seront rénovés (bâtiments administratifs, Y, O, P, H et Technologie). Le CDI actuel sera transformé en pôle culturel pour la musique et l’art plastique. Les salles actuelles (R) seront rénovées pour être banalisées. Tous les réseaux seront refaits et la cour aménagée. Le parking des personnels sera réimplanté et clôturé.

2) Les intervenants

- Maîtrise d’ouvrage : Conseil Général
- Maîtrise d’œuvre : architectes Frédéric Boyer et Maude Malecot
- Bureau d’études :SOCETEM
- Contrôle technique : SOCOTEC
- Coordination sécurité : Bureau Véritas
- VRD et Equipements sportifs : ATP
- Gros œuvre : GTOI
- Charpente-Couverture : CMOI
- Electricité : ALTIS
- Plomberie sanitaire : EPSC
- Ascenseurs : CEGELEC
- Cloisons : RPI
- Menuiserie : Technipose
- Peinture et revêtements : JSPB

3) Les réseaux primaires

Il s’agit de la réalisation par tronçons des réseaux primaires enterrés (eau, électricité, téléphone, fibre optique, câblage informatique) qui partent du transformateur et passent devant les bâtiments P, H et O pour se diriger ensuite vers le bas du collège. Ces travaux en tranchées doivent se poursuivre pendant les petites vacances d’octobre.

4) Le gymnase

Autres travaux en cours : le terrassement du futur gymnase qui empiète sur les terrains de la SEGPA. Pour accéder à ce chantier, une voie d’accès est aménagée en bordure de la ravine, à l’extérieur du collège. La construction d’un mur de soutènement a permis le remblaiement de cette route d’accès. Les clôtures extérieures vont maintenant êtres déplacées.

5) Avancement des travaux

Une première tranchée a été réalisée à l’intérieur du collège pour les réseaux, un tronçon sera poursuivi pendant les vacances d’octobre. Le terrassement de la plateforme devant recevoir le gymnase va se poursuivre avec le déplacements des clôtures et la réalisation de la voie d’accès. Va être également réalisé, pendant les vacances, le traçage au sol de la piste d’athlétisme ainsi que celui des terrains de volley sur le terrain de sport en bas du collège.

6) les salles modulaires

Afin de permettre les travaux et de compenser les démolitions des bâtiments, des salles modulaires seront installées progressivement sur les plateformes sportives en dessous du CDI.. Les cours seront ainsi délocalisés au fur et à mesure de l’avancement de chantier. Une des salles modulaires est déjà installée depuis la rentrée 2008 et servira jusqu’en décembre de salle de réunion de chantier.

7) Le terrain de sport

Sur le terrain de sport en bas du collège, la rénovation de la piste d’athlétisme permet d’avoir un anneau complet de 250 m et la plateforme supplémentaire qui a été goudronnée offre un espace pour 4 terrains de volley. Ces installations sportives supplémentaires vont compenser en partie la perte du plateau sportif près du CDI qui servira à l’implantation des salles modulaires.

8) Planning des travaux

Pas de démolition prévue pendant les vacances d’octobre, cela signifie que la permanence A, le préau ainsi que le bâtiment B seront utilisables jusqu’aux vacances d’été austral. Il faut s’attendre, au retour fin janvier, à des changements avec le plateau sportif occupé par les salles modulaires et les salles A et B disparues ainsi que le préau. Début février, avec le début de la construction du gymnase, le bâtiment R+1 devrait sortir de terre.

1) Restructuration et Extension

2) Les intervenants