mercredi 19 août 2009, par Joël Rousseau

- Avancement des travaux

- Les salles modulaires

- Le Gymnase

- Accès au bas du collège

- Planning des travaux en cours

Avancement des travaux

Les travaux de restructuration et d’extension du collège Les Aigrettes financés par le Conseil Général ont commencé au deuxième semestre 2008. Ils doivent se poursuivre pendant toute cette année scolaire.

La première phase est bien avancée. Il s’agissait de construire dans un premier temps le gymnase et un plateau sportif appelé bâtiment N°15 et un bâtiment à étage à l’intérieur du collège appelé bâtiment N° 4. Ce dernier est composé à l’étage de 4 salles banalisées pour les cours et d’une réserve centrale. Au rez de chaussée, l’espace est occupé par un grand préau et deux blocs sanitaires garçon-fille.

Les travaux de gros œuvre pour ces deux nouvelles constructions importantes menés par l’entreprise GTOI ont entraîné l’utilisation de deux grues de 40 m de flèche.

La rénovation et la restructuration de l’existant ont été menées également pour un premier bâtiment qui était désigné par la lettre H et qui devient le Bâtiment N° 9. La salle de TP de chimie et les deux salles banalisées sont réhabilitées. Une petite salle informatique est créée à la place de l’ancienne buanderie.

L’entreprise ATP a également réalisé de gros travaux de VRD puisque tous les réseaux primaires sont refaits à neuf. Cela a nécessité la réalisation de tranchées à l’intérieur comme à l’extérieur du collège.

Les salles modulaires

Pour permettre d’accueillir les élèves suite à la démolition des cases « Eoles » et pour délocaliser les cours au fur et à mesure de l’avancement de la restructuration des bâtiments, des salles modulaires ont été installées sur l’ancien plateau sportif intérieur. Dans un premier temps une salle a été implantée puis 7 autres ont été installées et ont permis la démolition des salles B et de la permanence A ainsi que du déménagement des salles H et P20 pour la rénovation du bâtiment.

Une nouvelle phase commence avec cette rentrée scolaire puisque huit autres salles ont été livrées pendant les vacances. Quatre salles en continuité des premières sur le plateau sportif et quatre autres à la place des vestiaires EPS qui ont été démolis pendant les vacances de juillet-août. Cela porte à 16 le nombre de classes modulaires disponibles pour délocaliser les cours.

Quatre salles modulaires sont positionnées sur des plots en béton et fixées. Elles y resteront sans doute plusieurs années en attendant la construction du nouveau collège de Roquefeuille à st Gilles.

Ces dernières salles sont équipées de climatiseurs et une surtoiture est en cours d’installation.

Toutes les salles sont équipées ou seront équipées de ventilateurs.

Livraison du gymnase

La livraison annoncée pour la rentrée scolaire est légèrement retardée.

Le passage de la commission de sécurité prévue le 13 août est reportée au 15 septembre.

La toiture est terminée, les portes et les fenêtres ont été posées. Le bardage en façades est dans sa phase finale.

Le bitume qui constitue le revêtement de sol du gymnase a été réalisé ainsi que celui du plateau sportif mitoyen. Pour cet espace, les tracés des terrains et l’installation de l’équipements sont prévus pour cette semaine de rentrée.

L’entreprise de peinture termine les travaux dans les vestiaires qui pourront être mis à la disposition des élèves très prochainement.

Accès au bas du collège

En raison des travaux qui se sont déplacés devant le CDI, pour quelques temps, l’accès au bas du collège c’est-à-dire pour se rendre à la SEGPA, sur le plateau sportif du bas du collège, au pôle technologique, au pôle culturel (arts plastiques et musique), aux salles modulaires et au CDI ne se fait plus par devant le CDI et devant le bâtiment Y.

Le passage se fait à l’arrière du Bâtiment Y près du portail d’entrée des élèves qui permet ensuite de contourner le CDI. L’accès au CDI se trouve, lui, à l’arrière du bâtiment.

Planning des travaux en cours

-  Gymnase : Pour permettre l’accès au gymnase, des rampes sont à réaliser par l’entreprise ATP. Les équipements et les tracés sur le terrain sont en cours d’exécution aussi bien sur le plateau sportif que pour l’intérieur du gymnase

- Les bâtiments O et P : Ils vont devenir les bâtiment N° 7 et N° 8. Ils sont en rénovation. Les escaliers centraux ont été démolis. Un nouvel escalier et une passerelle relieront les deux bâtiments. Les salles de TP sont recréées avec des fouilles dans le dallage pour passer les fluides, les anciennes ouvertures sont déposées.

- Le bâtiment N° 9 : Une nouvelle salle de TP et les deux salles de cours sont prêtes à accueillir les élèves. La petite salle informatique qui a été créée restera utilisée comme laboratoire tant que la rénovation du bâtiment 8 n’est pas terminée. Une entreprise termine la réfection des gouttières sur tout le pourtour de ce bâtiment.

- Bâtiment N° 4 : La toiture est bien avancée, il reste la couverture de la partie coursive à réaliser. Le carrelage dans les salles est en place et les portes sont posées. Dans les deux blocs sanitaires, l’entreprise de carrelage pose la faïence sur les cloisons.

- Espace devant le CDI : Des gros travaux de terrassements ne permettent plus l’accès au CDI par devant. Il s’agit de réaliser des rampes d’accès et de combler les tranchées pour les réseaux qui alimentent le bâtiment N° 4.