samedi 27 juin 2009, par Joël Rousseau

Collège Les Aigrettes / Conseil Général de la Réunion

COMMUNICATION TRAVAUX : N° 8 juin 2009

Réalisation de la charpente :

« Les travaux font un peu de bruit mais les élèves sont contents parce qu’on va avoir un beau collège » citation d’un délégué des élèves de sixième lors du conseil de classe.

SOMMAIRE

- Réalisation de la charpente du gymnase

- Fin du gros oeuvre du bâtiment 4

- Finition du bâtiment 9

- Réalisation du plateau sportif

- Planning prévisionnel

Réalisation de la charpente du gymnase

Le « gymnase  » se compose de trois parties : le gymnase proprement dit, le bâtiment EPS avec la salle de gymnastique, les vestiaires, les bureaux et enfin le plateau sportif jouxtant la salle EPS.

Au cours de ce mois de juin, l’entreprise CMOI réalise la charpente du gymnase après avoir terminé la couverture du bâtiment EPS. La particularité de cette couverture est d’être constituée en partie de tôles translucides qui vont permettre un éclairage naturel de la salle de gymnastique.

On appelle charpente un ensemble qui n’est que l’assemblage des pièces métalliques qui va constituer l’ossature qui soutiendra la couverture de la construction.

La charpente du gymnase est assemblée au sol avant d’être positionnée par tronçon à l’aide d’une grue. L’ossature est constituée de fermes qui reposent sur des poteaux ou qui sont ancrées dans les murs. Les pannes qui soutiennent et permettent de fixer les tôles sont alignées sur les fermes.

Par ailleurs, à l’intérieur du bâtiment EPS, les cloisons en parpaings sont bien avancées et délimitent les vestiaires et les locaux de rangement.

Fin du gros oeuvre du bâtiment 4

Les travaux de gros oeuvre du bâtiment 4 sont bientôt terminés. la grue a été démontée le jeudi 25 juin.

Les façades et pignons de l’étage sont terminées et les banches ont été évacuées du chantier, les deux escaliers qui permettent d’accéder à l’étage sont en place, la cage de l’ascenseur est réalisée.

Dans les deux blocs sanitaires du rez de chaussée, les dallages ont été coulés (béton) sur le film plastique anti-termites.

Le dallage du préau a été préparé et compacté, il ne reste qu’à réaliser la forme en béton et la chape.

Finition du bâtiment 9

Les travaux de finitions sont en cours. Si les menuisieries ne sont toujours pas posées, le peintre est sur place et prépare les supports pour les couches de finitions. Les peintures intérieures sont ensuite réalisées. Une chape fine recouvre les anciens carrelages des salles H18, H19 et P20 et le nouveau revêtement plastique est fixé.

Réalisation du plateau sportif

L’entreprise ATP a repris des travaux de terrassement dans la zone du gymnase. Il s’agit de réaliser le plateau sportif extérieur qui jouxte le gymnase. Le nivellement et le tassement des remblais s’accompagnent également des travaux de VRD : réseaux eaux pluviales, réseaux eau potable, bouche à incendie, réseau tout à l’égout.

Pour permettre le branchement du réseau tout à l’égout, une grande tranchée est en cours d’exécution le long de la piste d’atlhétisme. Cette tranchée va ensuite sortir sur la route du théâtre puisque le branchement avec le réseau public est de l’autre côté de la route.

La coupure de la route va s’effectuer de nuit pour éviter les perturbations de la circulation que représente la réalisation de ce branchement.

Planning prévisionnel

– Gymnase : Le planning prévoit la fin des travaux pour le 17 août. La couverture du gymnase reste à faire, ainsi que la pose des menuiseries, le dallage du gymnase également. Le plateau sportif est également en cours de réalisation

– bâtiment 9 : La livraison de ce bâtiment prévue à la fin juin, puis reculée au début juillet nécessite de voir terminés les travaux de finition, la pose des menuiseries, la réalisation des branchements électriques, la réalisation des paillasses.

– Bâtiment 4 : Le gros oeuvre terminé, c’est à l’entreprise CMOI d’intervenir pour la pose des pannes et des tôles. Les menuiseries vont également pouvoir être fixées.

– Bâtiment 2 (administration) : des petits travaux sont prévus pour la réalisation du nouveau local-serveur informatique de l’établissement. A l’entrée du bâtiment 2, a gauche de l’escalier, un local qui était réservé aux archives va être réhabilité et préparé pour être le local serveur.

– Bâtiments 7 et 8 : Pour profiter des vacances, les entreprises vont commencer les travaux de réhabilitation et de rénovation des bâtiments 7 et 8 (anciens bâtiments O et P). Pour cela, il faut déménager les locaux dont les laboratoires.

– Salles modulaires : Pour accueillir les cours délocalisés du fait des réhabilitations des bâtiments, 8 nouvelles salles modulaires vont être installées dont 4 salles dans l’alignement des salles modulaires déjà en place et 4 autres à la place des vestiaires EPS qui vont être rasés.