lundi 26 avril 2010, par Joël Rousseau

- Livraison du bâtiment 2

- Lancement des Travaux du Bâtiment 12

- Déménagement des locaux

- Les travaux du parking des bus

- Planning des travaux

Livraison du bâtiment 2

Le bâtiment 2 est l’ancien bâtiment Y. Les travaux ne sont pas complets puisque les pare-soleil et la sur-toiture ne sont pas réalisés. Mais en raison des difficultés de réalisation puisqu’il faut utiliser une grue mobile pour poser la structure, ces travaux se dérouleront hors temps scolaire en juillet.

La rénovation des salles de classe et des dépôts est terminée. Les fenêtres ont été changées, les portes et les plafonds sont rénovés. L’électricité et le câblage informatique sont neufs. Des brasseurs d’air sont installés dans toutes les salles et fonctionnent. Le revêtement de sol des dépôts est réalisé. A noter que ces derniers ont été agrandis avec la suppression de cloisons.

Tous les murs intérieurs comme extérieurs sont repeints. Des tableaux neufs sont posés.

Sur la coursive, les balustrades ont été changées.

La destination de ces salles reviendra à l’enseignement de l’histoire-géographie qui les partagera avec les langues.

Quatre des petits dépôts sont équipés pour être aménagés par la suite comme bureau de travail pour les professeurs ou comme lieu de rencontre parent-professeur.

Lancement des travaux du bâtiment 12

La dernière phase des travaux se prépare. La construction du bâtiment 12 se situant en haut du collège va commencer dès les premiers jours de mai par les travaux de démolition des « cases Eole » G, F et celle de la permanence et du local technique des agents.

L’objectif est de permettre d’avancer la réalisation des terrassements de la plateforme de ce bâtiment 12 pendant les vacances du mois de mai pour réduire au minimum les perturbations des cours.

Cette plateforme est vaste puisqu’elle englobera également la vie scolaire actuelle dont la démolition de la « case Eole » se fera pendant les vacances de mai.

Des clôtures vont délimiter cette nouvelle zone de chantier.

Déménagement des locaux

Le déménagement de la partie haute du collège doit commencer le 28 avril afin de libérer les « cases Eole » pour démarrer les travaux du bâtiment 12 après leur démolition.

Pour cela les cours d’histoire-géographie et le matériel se trouvant actuellement dans les salles 141 et 142 du bâtiment 14 sont remontés dans le bâtiment 2.

Les cours de musique ainsi que le matériel quittent le bâtiment G pour occuper les salles 141 et 142.

Les professeurs d’art plastique quittent la « case Eole  » C pour s’installer dans les salles rénovées, anciennement V37 et V38 qui deviennent les salles 145 et 146 du bâtiment 14. La permanence « du haut » va s’installer dans les salles C14 et C15 libérées par l’art plastique.

Les cours assurés dans le bâtiment F (F04, F05 et F06) seront transférés dans le bâtiment 2 ou dans les salles modulaires.

Le local technique des agents est également délocalisé dans le bâtiment 16.

Les travaux du parking des bus

La livraison de la voie des bus sur le parking s’est faite la veille de la reprise des cours après les vacances de mars. Par contre la voie de dépose-minute a pris du retard et l’enrobé n’est toujours pas réalisé. Cela perturbe quelque peu l’accès au collège pour les parents qui doivent contourner le collège par le parking des personnels et remonter ensuite à la station service de préférence à l’engagement dans le voie des bus.

Le goudronnage de cette voie est reportée pour le moment car il se fera en même temps que l’entrée haute de la SEGPA.

Les trottoirs sont bétonnés et des réservations sont réalisées afin de pouvoir planter quelques arbres qui apporteront à moyen terme de l’ombre.

Planning des travaux :

- parking des bus : La rénovation du parking des bus doit se terminer avec la fin de la pose des balustrades et le goudronnage de la voie dépose-minute

- Bâtiment 2 : La livraison de ce bâtiment est en cours avec la fin des travaux de rénovation. Un nettoyage complet du bâtiment sera fait avant l’emménagement des salles de classe dès la fin avril.

- Bâtiment 14 : Des points d’eau sont en cours d’installation dans les deux salles destinées à l’art plastique. Dans ce bâtiment 14 les ouvertures seront changées pendant les vacances de mai. Des châssis coulissant sont prévus dans les salles 141 et 142 et des jalousies dans les autres salles.

- Bâtiment 12 : l’implantation de la plateforme va être faite après la mise en place des clôtures qui délimiteront ce nouveau chantier. Les « cases Eole » vont être détruites pour commencer, pendant les vacances de mai, le terrassement de la plateforme et des fondations.

- Accès intérieur : les murs de l’accès handicapé sont terminés et l’espace devant le bâtiment 13 (technologie) va être goudronné prochainement.