dimanche 21 mars 2010, par Joël Rousseau

Collège Les Aigrettes / Conseil Général de la Réunion

COMMUNICATION TRAVAUX : N° 14 Mars 2010

- Rénovation du parking des bus

- Bilan des travaux sur le bâtiment 2

- Accès à la SEGPA

- Equipement du gymnase

- Réfection des ouvertures du restaurant

- Planning des travaux

Rénovation du parking des bus

Les vacances de mars ont été l’occasion pour l’entreprise ATP d’entreprendre la rénovation du parking des bus.

Ces travaux importants ont été préparés dès le mois de février avec la construction de la nouvelle clôture du collège qui empiète à l’intérieur de la cour et permet d’augmenter l’espace réservé au parking. Le portail d’accès à la partie basse du collège a été descendu et réinstallé à la limite des salles de technologie.

L’allongement d’une bonne cinquantaine de mètres du parking permettra aux bus de stationner les uns derrières les autres.

Les deux voies d’accès, la voie réservée au bus et la voie de dépose-minute sont reconstituées et rénovées. Un parking pour l’accès des personnes porteuses d’handicap sera également prévu.

Les travaux des VRD qui comportent le terrassement avec la démolition de l’ancien parking, la préparation du fond de forme, l’implantation puis la pose des bordures de trottoir, la constitution de la chaussée en tout venant, la réalisation de l’enrobé et le traçage des zones de stationnement sont menés de manière à perturber le moins possible la reprise des cours le 25 mars.

Bilan des travaux sur le bâtiment 2

L’avancement de la rénovation du bâtiment 2 est en bonne voie. Les ouvertures ont été changées (jalousies pour les fenêtres) ou rénovées (pour les portes).

L’entreprise RPI qui réalise les plafonds s’active actuellement dans les salles.

L’entreprise de peinture JSPB est intervenue en façades comme à l’intérieur des locaux. L’entreprise Tehni-pose a posé les balustrades sur les coursives et les rampes d’escaliers.

Les électriciens de l’entreprise ALTIS ne poseront les brasseurs d’air qu’à la fin du mois d’avril. L’alimentation électrique et informatique est en cours de réalisation.

L’avancement des travaux permettrait d’envisager une mise à disposition des salles assez rapidement mais le déménagement doit être programmé et réalisable hors temps scolaire.

Accès à la SEGPA

Des travaux ont été réalisés pour l’accès au bas du collège et à la SEGPA. l’escalier créé près du bâtiment 16 est maintenant terminé. Il entre en service dès le 25 mars. Ce qui signifie que l’accès se fait juste derrière le module 12.

Ce passage coupé par le positionnement de la salle modulaire sera amélioré quand le module 12 pourra être enlevé.

Pour garantir l’accès handicapés avec une pente maxi de 5 %, le chemin vers les ateliers de la SEGPA, vers le gymnase et les plateaux sportifs a été surélevé et reconstitué.

Equipement du gymnase

L’équipement du gymnase se termine. A l’extérieur les pare-ballons sont maintenant posés. A l’intérieur, les structures de basket-ball pliantes ont été installées, elles sont rétractables au plafond électriquement avec deux treuils, elles permettent ainsi d’adapter les espaces de jeux en limitant l’encombrement souvent rencontré avec les structures traditionnelles.

Des travaux ont été menés pendant les vacances de mars pour améliorer le confort thermique dans la salle d’EPS et dans le gymnase. Les tôles translucides ont été enlevées et remplacées par des tôles traditionnelles comportant un isolant. Pour assurer l’éclairage naturel minimal quelques intervalles translucides sont maintenus.

L’installation des extracteurs d’air dans la salle d’EPS est reportée aux vacances de mai en raison du retard de la réception de ce matériel par l’entreprise.

Pour séparer la zone du mur d’escalade du reste du gymnase l’entreprise BEST installe un grand rideau amovible qui va ainsi délimiter les zones d’activités.

réfection des ouvertures du bâtiment 10

Le bâtiment 10 (restaurant scolaire ) est peu concerné par les travaux de rénovation. Seules les ouvertures de type « nacots » sont remplacées par des menuiseries de type « jalousies ». Si à l’étage, les travaux sont déjà faits, les vacances de mars sont l’occasion pour changer les fenêtres du RDC sans trop perturber le fonctionnement de la restauration collective.

Planning des travaux :

- La rénovation du parking des bus va se poursuivre pendant plusieurs jours avant la mise à disposition totale des différentes voies.

- Rénovation du bâtiment 2 : les travaux de second oeuvre sont bien avancés. L’électricien doit encore intervenir quans le plaquiste aura terminé. A l’extérieur, les plots sont réalisés et recevront la structure qui soutiendra la surtoiture.

- Rénovation du bâtiment 14 : Les deux salles en cours de rénovation sont terminées. Un équipement en point d’eau avec auge reste à faire. La rénovation des fenêtres avec des châssis ouvrants pour les deux premières salles et des jalousies pour les deux autres est planifiée pour les vacances de mai.
- Voie d’accès handicapé devant le bâtiment de technologie : les travaux de VRD intérieurs en cours vont se continuer avec la réalisation de la voie d’accès handicapé qui commence au droit de l’escalier et passe devant le bâtiment de technologie pour rejoindre le haut du collège.