dimanche 24 janvier 2010, par Joël Rousseau

- Livraison des bâtiments 5, 7, 8 et 14

- Début des travaux sur le bâtiment 2

- Le point sur le bâtiment 3

- Fin des travaux de réfection de la cour ouest

- Réfection de la piste d’athlétisme

- Remise en état du bâtiment 9

- Planning des travaux

Livraison des bâtiments 5, 7, 8 et 14

Le début de la nouvelle année, coïncide avec la livraison des bâtiments 5, 7, 8 et 14 qui sont mis à la disposition des élèves et des professeurs.

Le bâtiment 5 est l’infirmerie. Ce bâtiment a bénéficié d’une réhabilitation lourde, l’accès est inversé et se situe face au bâtiment 4. L’espace est réorganisé avec les deux salles de repos, le bureau du médecin, celui de l’infirmière et une salle de réunion.

Le bâtiment 7 retrouve sa vocation scientifique avec 4 salles banalisées pour l’enseignement des mathématiques. Avec la rénovation, les salles disposent de brasseurs d’airs, de l’accès informatique et des fenêtres neuves.

Le bâtiment 8, bâtiment de sciences physiques et de SVT, regroupe 4 salles de travaux pratiques avec paillasses et 2 laboratoires pour le rangement et les préparations matérielles.

L’escalier central qui permet de desservir les deux bâtiments a été reconstruit pour faciliter l’accès et la sécurité des élèves.

Le bâtiment 14 se situe dans le bas du collège. Avant les travaux, dans 4 salles de ce bâtiment, étaient enseignés la musique et les arts plastiques.

Ce bâtiment qui a bénéficié d’une rénovation légère avec l’aménagement de deux salles de dépôt équipées d’extracteur d’air pour améliorer la ventilation, est maintenant destiné à l’enseignement de l’histoire géographie.

Début des travaux du bâtiment 2

Le « bâtiment 2 » anciennement « bâtiment Y » comprend 8 salles et plusieurs dépôts. Il a été déménagé entre le 19 et le 21 janvier pour être mis à la disposition des entreprises pour une rénovation importante puisqu’une sur toiture doit être prévue.

La salle informatique va être sauvegardée ainsi que le local attenant qui sera toujours conservé comme local technique. Il sera même agrandi en supprimant la cloison intérieure. Des dépots ou des bureaux pour les professeurs sont créés au Rez de Chaussée et au premier étage.

Les cours d’histoire-géographie et de langues (anglais et allemand) qui étaient dispensés dans ce bâtiment sont délocalisés à partir de la reprise des cours dans le bâtiment 14 où dans les salles modulaires.

Le point sur le bâtiment 3

L’ancien CDI est toujours en attente de décision concernant son devenir. Les experts et les bureaux d’études vont rendre leurs conclusions dans les prochains jours et permettent ainsi aux travaux de reprendre avec les modifications éventuelles du projet où avec des travaux supplémentaires.

Fin de la réfection de la cour côté ouest

Entre les bâtiments 7, 8 et 9 d’une part et entre les bâtiments 5, 4 et 9 d’autre part, l’espace était interdit aux élèves depuis plusieurs mois. Des travaux de VRD ont été réalisés pour les différents réseaux desservant les salles.

Les travaux étant terminés, les clôtures ont été enlevées et la cour a été reconstituée. Des escaliers permettent d’accéder à partir du bâtiment 9 vers le bâtiment 5 d’une part ou vers le bâtiment 4 d’autre part. A noter que des rambardes et des main-courantes ont été installées pour l’escalier se situant dans l’axe du bâtiment 4.

Réfection de la piste d’athlétisme

Des travaux restaient à faire dans et autour du gymnase. C’est le cas de la clôture et du portail d’accès qui sont en chantier. C’est le cas également des pare-ballons qui sont installés autour du plateau sportif.

La piste d’athlétisme avait été très endommagée par les travaux de terrassement effectués plus particulièrement pour le réseau de tout à l’égout. La piste est refaite entièrement avec un nouveau revêtement. Le tracé des couloirs doit se faire dans les prochains jours.

L’équipement sportif n’est toujours pas terminé avec les livraisons retardées « par la neige en métropole » finiront bien par arriver.

Remise en état du bâtiment 9

Le bâtiment 9 est le bâtiment sinistré par l’incendie du 04 novembre dernier. Une salle équipée pour l’informatique et servant de dépôt avait été la proie des flammes et une salle mitoyenne avait subie des dégâts en raison des fumées.

Les travaux de remise en état de ces salles sont engagés. La salle 92 qui est une salle banalisée sera rapidement remise à la disposition des professeurs et des élèves après le nettoyage et les travaux de peinture et d’électricité.

La salle informatique sera entièrement réaménagée et permettra de compenser vers la mi-février, la perte de la salle y 36 qui est entrée en rénovation.

Planning des travaux

– Bâtiment 2 : Travaux de démolition et de réfection concernant les cloisons, les ouvertures, les balustrades. Début des travaux de peinture et pose des nouvelles fenêtres.

– Bâtiment 3 : Reprise des travaux avec des démolitions importantes prévues.

– Bâtiment 14 : Deux salles isolées (V37 et V38) doivent subir à leur tour une rénovation légère.

– Bâtiment 9 : Remise en état des salles sinistrées par l’incendie

– Gymnase : Travaux de mise en place des clôtures et des pare-ballons. Tracé des couloirs sur la piste.