jeudi 25 juin 2009, par Dominique Hoareau, marilou

Réalisation des churros

par les élèves de 5° initiation espagnol

Suite à un cours sur l’alimentation et les repas en Espagne, les élèves ont découvert les churros.

La mise en pratique a pu se faire avec l’aide de la SEGPA du collège des Aigrettes.

M. Gasnier Thierry, a dirigé ce cours de cuisine au grand plaisir des élèves.

En Espagne, les churros font partie de la tradition populaire avec le chocolat chaud : chocolate con churros

• Una churreria : commerce de churros.
  • Churros : sorte de beignets fins de pâte cannelée et en forme de boucle.
  • La churrera, sorte de grande seringue en fer-blanc ou en laiton, est munie de plusieurs orifices et de plusieurs anses facilitant la prise pour bien presser la pâte. Il suffit de laisser tomber les churros en leur imprimant une forme de boucle, de couronne.

Ingrédients

- 1/2 litre d’eau

- 250 g de farine tamisée

- 5 g de sel

- Une grande quantité d’huile pour la friture.

Recette

– 1. Mettre l’eau salée à bouillir dans une grande marmite.
– 2. Lorsque l’eau commence à bouillir, verser d’un coup la farine et mélanger avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante et homogène.
agua_y_harina_photo_No_1-aadb8-335a2
mezclar_con_una_cuchara_de_madera_photo_No2-e7a11-308d3
– 3. Retirer du feu et travailler la pâte avec la spatule. Une fois la pâte complètement lisse, remplir la churrera.
– 4. Faire chauffer l’huile à 190° dans une grande poêle et y laisser tomber les churros en leur imprimant une forme de boucle, jusqu’à ce qu’ils remplissent la poêle mais sans se toucher.
con_la_churrera_formar_los_chrros_photo_No3-69189-1466a
freir_los_churros_photo_No4-bc9f5-01f29
– 5. Une fois dorés (3-4 minutes), les retirer avec une écumoire et les égoutter dans une passoire ou sur un plateau couvert de papier absorbant.
que_ricos_photo_No_5-a8d5f-4807f
– 6. Les servir chauds et, si l’on veut, saupoudrés de sucre.
se_me_hace_la_boca_agua_Photo_No_6-3af5b-da3a6

CHURROS-f8da3