Menu de navigation

Les noces de Rosita de Lorca

jeudi 22 avril 2010, par Dominique Hoareau, marilou

Les 403 vont au théâtre les noces de Rosita de Fedérico Garcia Lorca

En attendant le travail qui va être fait par les élèves sur des poésies de Lorca, voici quelques extraits pour présenter la Compagnie du Midi et un lien pour retrouver sur le web la Compagnie du midi et son travail.

Les Noces de Rosita

Histoire :

Il y a longtemps, en Andalousie, vivait Rosita, la plus belle et la meilleure chanteuse du village. Elle était amoureuse du charmant Cocoliche. Tous deux espéraient se marier, commander des enfants à Madrid et vivre très heureux d’amour, d’eau fraiche et de chansons… Mais le père de Rosita la destinait au riche Don Cristobal, un géant dont la cruauté et la stupidité faisaient trembler tout le monde …

la Compagnie du midi

Créée en janvier 98, la Compagnie du Midi regroupe aujourd’hui une vingtaine de personnes : comédiens, auteur, compositeur, administratrice et régisseur, sous la direction artistique d’Antoine Chalard également metteur en scène.

Elle a comme axe principal de travail le spectacle familial en cherchant des formes théâtrales susceptibles de séduire autant les enfants que les adultes.

Cette pièce du plus grand dramaturge espagnol du 20ème siècle, Federico Garcia Lorca, s’inscrit dans la lignée de ces comédies populaires et familiales, aussi fantasques que poétiques.

La Compagnie du Midi en mélangeant subtilement comédiens, marionnettes, masques et automates nous livre un spectacle joyeux où la machinerie naïve du théâtre de tréteaux, la musique et les chants occupent une place de choix.

Pour voir un extrait de la vidéo faite par la Compagnie du Midi

voici quelques liens pour découvrir la poésie du poète

Fedérico García Lorca

2 poèmes étudiés en classe.

Caracola

[youtube]http://youtu.be/S3gdfad-l_k[/youtube] découverte du poème

Verde que te quiero verde ,

récité puis chanté

Verde que te quiero verde récité

[youtube]http://youtu.be/jJUZCU6W1uI[/youtube] Verde que te quiero verde chanté

Musique : Manuel Carrasco

[youtube]http://youtu.be/ASdHNNCeD8Q[/youtube]