mardi 26 février 2013, par Joël Rousseau

Le dispositif « Ecole ouverte » est proposé au collège Les Aigrettes pour l’année civile 2013 après la validation du projet par le conseil d’administration lors de la séance du 11 février 2013. Ce dispositif est financé par le Ministère de l’Education Nationale pais également par le Ministère de la ville et aussi le Fond Social Européen.

Objectifs de l’école ouverte au Collège les Aigrettes :

L’école ouverte a pour objectifs de participer à la lutte pour l’intégration sociale et scolaire, de valoriser l’image de l’école auprès des jeunes et des familles, de jouer un rôle moteur dans l’espace social en permettant à un certain nombre d’élèves d’être accueillis dans le collège pendant les petites vacances scolaires.

Lancée en 1991, l’opération interministérielle « École ouverte » consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et les samedis durant l’année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances.

- Aider les jeunes à modifier leur représentation de l’école et contribuer à la lutte contre la violence :

en valorisant l’image des établissements scolaires dans les quartiers

en offrant aux enfants et aux jeunes un lieu d’accueil de qualité par la nature et la diversité des activités proposées.

- Contribuer à la réussite scolaire et à l’insertion sociale des jeunes :

en faisant des collèges et des lycées des lieux d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté

en responsabilisant les jeunes dans le choix et la conduite des activités

en favorisant l’adaptation au collège par l’accueil des élèves du cycle 3 des écoles.

Le Fonctionnement :

Basé sur le volontariat des élèves comme des encadrants, les actions ne sont mises en place que sous la condition de l’inscription d’un public suffisant. L’encadrement pédagogique est assuré par des enseignants volontaires, des assistants d’éducation, des vacataires. La sécurité et l’entretien des locaux sont pris en charge dans le budget de l’école ouverte.

Principaux axes choisis pour le collège les Aigrettes :

1) Donner aux élèves qui le souhaitent un soutien scolaire dans la ou les disciplines de leur choix sous la forme d’accompagnement et de renforcement scolaire.

2) Préparer et favoriser l’intégration des futurs élèves venant des collèges du secteur de recrutement en leur faisant découvrir l’établissement à partir d’activités ciblées (liaison CM2-Sixième).

3) Favoriser l’épanouissement individuel et la convivialité dans les groupes par un programme d’activités ludiques, culturelles, l’organisation d’activités de pleine nature, des sorties, des rencontres sportives.

4) Favoriser le développement de l’altruisme, de la citoyenneté, de l’engagement des jeunes par des propositions de formation aux gestes de premiers secours (délivrance du brevet de secourisme), par des participations à des ateliers sur la sécurité routière et sur l’environnement.

5) Développer l’apprentissage des langues par la mise en place de « stage » de pratique orale pour les élèves volontaires ne pouvant pas bénéficier de l’accompagnement éducatif.

Planification :

Le projet « école ouverte » au collège « les Aigrettes » propose, pour l’année 2013, une planification d’activités sur la valeur de 3 semaines :

- 10 samedis au cours de l’année civile

- 1 semaine aux vacances de Mai 2013

Encadrement :

L’encadrement de l’école ouverte est assuré par des personnes volontaires de l’établissement ou d’ailleurs. Dans le cadre de leur service, les assistants d’éducation peuvent être amenés également à continuer leurs activités. L’entrée de l’établissement sera filtrée, la présence des élèves est contrôlée à partir d’une inscription préalable comprenant l’accord des parents.