Le Conseiller d’orientation psychologue

M. RICHAND Yves est le conseiller d’orientation psychologue de l’établissement pour l’année scolaire 2013/2014.

Il est présent au collège dans le bureau près du CDI de l’administration le mardi de 8h00 à 16h30.

Il accueille individuellement les élèves sur rendez-vous mais peut également recevoir des parents qui souhaitent le voir où être présents en même temps que leur enfant.

Une permanence est également assurée au CIO de St Paul, 331 rue St Louis où tout public peut également contacter un conseiller d’orientation, les jours ouvrables, le mercredi après-midi ou pendant les petites vacances.

CIO de St Paul : tél. 0262 22 55 86 ; fax : 0262 22 68 33 mail : CIO.saint-paul@ac-reunion.fr

- Partenaire de l’orientation au Centre d’Information et d’Orientation et dans votre établissement, le Conseiller d’Orientation Psychologue dans le cadre de l’établissement scolaire :

• Est membre de l’équipe éducative et à ce titre participe à la préparation des décisions d’orientation et au suivi de l’élève, et lors des conseils de classe, en particulier avec le professeur principal.
  • Apporte à chaque élève, par le biais des entretiens individuels, des travaux de groupes et des séances d’information, les éléments dont il a besoin pour définir ses choix scolaires et professionnels.
  • Gère avec la documentaliste du CDI le système auto-documentaire O.N.I.S.E.P dans lequel chacun peut trouver les informations de base sur les études et les professions.
  • Met à la disposition de l’établissement (équipe de direction et enseignants) les documents relatifs au fonctionnement de l’orientation dans le bassin.
  • Assure des permanences au collège (bureau en bas du CDI) Les rendez-vous doivent être pris à la Vie Scolaire.
  • Est l’interlocuteur des personnels de Direction, du CPE, des professeurs, de l’assistante sociale pour tout échange dans l’intérêt des élèves.

- Le ou La Conseillère d’Orientation Psychologue dans le cadre de ses activités au CIO :

• Reçoit tous les publics, jeunes ou adultes, scolaires (collège, lycée, enseignement supérieur) ou non, qu’elle informe et conseille sur les études et les professions.
  • Met à la disposition de ceux-ci :
  • une auto-documentation adaptée : fiches, dossiers, revues, logiciels sur les métiers, leurs conditions d’exercice, les études, les concours, les possibilités de formation à la Réunion, en métropole et à l’étranger.
  • des questionnaires d’intérêt et de personnalité informatisés.
  • Recueille, analyse et met en forme les données statistiques de l’orientation à l’usage des partenaires du système éducatif.
  • Est en relation avec les acteurs éducatifs, sociaux et économiques du bassin.