L’option spécifique Prépa Pro en Troisième générale
Le collège les Aigrettes propose aux élèves de quatrième volontaires d’intégrer en classe de troisième une troisième à option  » Prépa pro » (anciennement DP6) :

24 places sont disponibles et les élèves sont sélectionnés en fonction de leur profil et de leur motivation.

jeudi 15 mai 2014, par Joël Rousseau
Définitions

Elle a pour objectif de favoriser, conseiller, finaliser le projet d’orientation de l’élève qui désire suivre après la troisième une filière professionnelle en choisissant un baccalauréat professionnel, en individualisant les parcours des élèves : remotivation, travail sur les compétences, aide individualisée, faire découvrir aux élèves les différentes formations professionnelles de lycée et de l’activité économique du secteur.

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

Il est proposé dans ces classes une globalisation d’une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.

En outre, la troisième « prépa-pro », en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée. Cette disposition assure également la réversibilité des parcours.

La classe de « prépa-pro », se substitue à la troisième DP6.

La 3ème prépa-pro prépare au Diplôme National du Brevet (DNB), série professionnelle mais les élèves peuvent choisir de subir les épreuves de la série générale.

Le module de découverte professionnelle (6 heures hebdomadaires) ne constitue pas une nouvelle « discipline ». Il s’appuie sur la mise en place de situations d’apprentissage et se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel.

Il a pour objectif principal d’aider les élèves à construire leur projet personnel et scolaire en améliorant leur connaissance du monde professionnel, de ses voies de formation, ainsi que des possibilités et des passerelles offertes par le système éducatif.

La classe de troisième Prépa pro concerne plus particulièrement un public d’élèves volontaires, motivés, prêts à se mobiliser autour d’un projet de poursuite de formation axé sur la voie professionnelle à l’issue de la classe de troisième.

Module de Découverte professionnelle

Horaires : Les horaires de la 3ème Prépa-pro sont identiques à ceux d’une classe de troisième générale avec une deuxième langue vivante facultative pour les élèves mais avec six heures de découverte professionnelle.

Objectifs : Il s’agit d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ; Il s’agit également de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.

Organisation : L’enseignement de découverte professionnelle est organisé au collège dans le cadre de l ‘emploi du temps hebdomadaire.

Trois semaines de stage dans des entreprises différentes sont planifiées au cours de l’année scolaire.

Des périodes de découverte des formations professionnelles sont organisées dans les sections d’enseignement professionnel des lycées ou dans les lycées professionnels (le mercredi matin).

Des visites d’entreprises ou de centre de formation sont programmées tout au long de l’année scolaire.

Les horaires d’enseignement

Enseignements communs / Horaires hebdomadaires

Français : 4,5 heures

Histoire et géographie : 2 heures

Langue vivante 1 (Anglais) : 3 heures

Langue vivante 2 (Espagnol) facultative : 2 heures

Education civique : 1 heure

Mathématiques : 4 heures

Découverte professionnelle : 5 heures

Physique Chimie / Sciences de la vie et de la terre / Technologie : 4 heures (enseignements scientifique et technologique)

Education Physique et Sportive obligatoire : 3 heures

Enseignements artistiques : musique et arts plastiques : 1,5 heures

Accompagnement personnalisé : 2 heures

Poursuite d’études et Orientation

S’il apparaît évident que ces élèves choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage, rien n’interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d’entre eux.