vendredi 7 novembre 2008, par as Gomez

Tingya, film indien de Mangesh HADAWALE

Vendredi 7 Novembre 2008, deux classes du collège Les Aigrettes , les 508, accompagnés par leur professeur : Mme Payet et les 402, accompagnés par leur professeur : Mme Gomez ont participé au festival du film de la Réunion, en assistant à la séance scolaire proposée ce vendredi matin là avec le programme suivant :

- Un film documentaire :Toutes à l’école
- 2 courts-métrages du lycée Leconte de lisle et du lycée Boisjoly Potier
- Un film indien Tingya, de Mangesh Hadawale
- Un débat avec le réalisateur du film

• 1) Le film documentaire montrait l’action d’une ONG pour des écoles pilotes pour filles.
  • 2) Les courts-métrages étaient des travaux réalisés par des lycéens dans le cadre des sections cinéma de deux lycées de la Réunion.
  • 3) Le film indien ,Tingya, mettait en scène un petit garçon dans une campagne reculée en Inde et son attachement pour sa vache, animal presque familier en Inde.
  • 4) Pendant le débat, en anglais avec un traducteur, les élèves se sont intéressés au coût de production, au casting des acteurs, au sens de cet attachement pour la vache, à la vie des paysans indiens, très précaire et fragile.